Poivre vert lyophilisé de Madagascar

Conditionnement
89,95 €
TTC
Produit disponible avec d'autres options
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

FAMILLE : Pipéracées
GENRE : Piper
ESPÈCE : Nigrum
Espèce introduite et cultivée
PAYS D'ORIGINE : Madagascar
PARTIES UTILISÉES : Baies

HISTOIRE DU POIVRE DE MADAGASCAR :

Le poivre noir de Madagascar est un vrai poivre car il est issu de la liane Piper nigrum. C'est un poivre est une plante que l'on considère d'une "espèce introduite" car sa présence à Madagascar est due à l'Homme (pour une espèce introduite à un endroit par l'animal, on parle d'une plante disséminée). En effet, le poivrier a été introduit à Madagascar au début du XXème siècle par un français, Emile Prudhomme, suite à une mission à Java (où les premiers plants de poivre y auraient été introduits, contrairement à Madagascar, il y a plus de 10 siècles par les commerçants Indien !). Emile Prudhomme est alors connu à Madagascar pour être le directeur de l'Institut national d'agronomie colonial, en charge du développement de la culture du café, du tabac et du poivre sur l'île. Il fait le constat que qu'aucun essai sérieux de culture du poivre n'y a été entrepis mais que tout laisse croire à la réussite de l'implantation de la fameuse liane sur la plus grande partie est de l'île. La culture du poivrier débute alors sur l'île de Nosy Be située sur la côte nord-ouest de Madagas ar puis dans le Sambirano.
À la fin des années 30, il fallut introduire une nouvelle espèce de poivre suite à la maladie de collet qui s'attaqua aux cultures malgache, une espèce alors plus résistante, dite de "Belontoeng", originaire de Lampong, province d'Indonésie sur l'île de Sumatra bordée par la mer de Java et l'Océan Indien.
Le poivre est toujours cultivé à Madagascar sur la côté sud-est de l'île de Nosy Varika, à Farafangana, le long de l'Océan Indien. Il y a deux floraisons à Madagascar, il est alors récolté deux fois par an, entre mai et juillet et entre octobre et novembre.

DESCRIPTION DU POIVRE VERT DE MADAGASCAR :

Le poivre vert est un poivre qui a été récolté quand les baies sont encore immatures mais qu'elles ont atteint la taille adulte. Afin de conserver ce poivre vert frais alors très fragile et de le protéger des microbes et impuretés, il faut lui apporter une technique de conservation spéciale, il peut être déshydraté, torréfié ou lyophilisé. Dans le cas de notre poivre vert de Madagascar, il est lyophilisé. Cette technique consiste à mettre les gains de poivre vert frais en saumure, c'est à dire dans de l'eau et du sel, sur place, puis de les transporter vers l'Europe pour subir une lyophilisation (déshydratation et congélation par le vide).
Ce poivre vert est naturellement frais et possède des arômes d'herbes sauvages et un goût mentholé. Sa texture est peu piquante et l'ensemble très parfumé.

COMMENT UTILISER LE POIVRE VERT DE MADAGASCAR EN CUISINE :

Sa texture peu piquante et son ensemble très parfumé permette à ce poivre de relever la délicatesse d'un plat sans excès.
Parfait pour accompagner les viandes grillées, il est remarquable avec tous les poissons et son utilisation à la place du poivre vert courant dans la réalisation de sauce au poivre les transcende littéralement.
Les baies entières de ce poivre supportent parfaitement une infusion comme dans un bouillon par exemple.

INFORMATIONS SUR NOTRE POIVRE VERT DE MADAGASCAR :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

AUBE GOURMET
EP443D

Références spécifiques

ean13
3662310144309
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.