Vanille bourbon en poudre

Conditionnement
52,90 €
TTC
Rupture de stock
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

ESPÈCES : Vanilla planifolia - Vanilla pompona - Vanilla tahitensis
NOM COMMUN : Vanille
FAMILLE : Orchidaceae
PARTIES UTILISÉES : le fruit (dit la “gousse”)

ORIGINE DE LA VANILLE :

La vanille, tout comme le cacao, fut découverte au Mexique par les Espagnols au XVIème siècle lors de leur conquête du continent américain. Son commerce international prend de l’ampleur à partir du XVIIème siècle et suscite de plus en plus d’engouement à travers l’Europe, pendant plus de deux siècles, le Mexique conserve le monopole de la vanille car toutes les tentatives de produire de la vanille au-delà de ce pays sont des échecs. Il faudra attendre le XIXème siècle et la première pollinisation artificielle pour réussir à introduire la vanille sur l'île Bourbon (La Réunion) qui deviendra quelques décennies plus tard le premier centre vanillier du monde. À la fin du XIXème siècle, les planteurs réunionnais introduisent la vanille à Madagascar au climat favorable à sa culture. La production malgache dépassera rapidement celle de La Réunion. Aujourd’hui, malgré la concurrence de pays tropicaux comme l’Indonésie, Madagascar est toujours le premier pays exportateur au monde de vanille.

DESCRIPTION DE LA VANILLE :

La vanille est une épice. Elle est le fruit du vanillier, une plante grimpante de la famille des Orchidées principalement de l’espèce vanilla planifolia.
La vanille est issue d’une liane qui se trouve au cœur de la fleur et se développe depuis le bourgeon terminal. Pour croître, la vanille a besoin d'un climat chaud et humide, d’un support pour s’accrocher et d’ombre. À l’éclosion de la fleur, il faut procéder à la fécondation pour voir apparaître une gousse longue de 12 à 25 cm. Même si le maintien des fruits sur le vanillier peut aboutir à développer ses arômes, pour transformer le fruit encore parfaitement inodore en une épice, on préfère faire appel à une préparation minutieuse et méthodique nécessitant l’intervention de l’homme par diverses étapes (échaudage, étuvage, séchage, mise en malles, calibrage et conditionnement). La vanille sera alors bien plus parfumée et raffinée. Cette méthode de transformation dure près de 10 mois avant d’obtenir une gousse de vanille parfaitement consommable.

DESCRIPTION DE NOTRE VANILLE EN POUDRE :

Notre vanille en poudre est fabriquée avec des gousses de vanille bourbon de Madagascar de qualité parfaite pour obtenir des arômes de grande qualité, elle est débactérisée pour assurer sa qualité bactériologique.

UTILISATIONS DE LA VANILLE EN POUDRE :

La poudre de vanille s'utilise en cuisine et bien évidemment en pâtisserie. Cette forme est très pratique pour confectionner des crèmes, gâteaux, mousses, crèmes glacées, flancs, riz au lait ou pour parfumer une salade de fruits, une compote, une confiture, un yaourt ou des crêpes, sans oublier la réalisation d'un sucre vanillé naturel et non réalisé avec une vanilline de synthèse…
Mais on peut aussi utiliser la vanille en poudre pour faire des plats plus audacieux en l'incorporant par exemple dans des mets à base de fruits de mer, de poissons, de volailles ou de viandes blanches.

INFORMATIONS SUR NOTRE VANILLE EN POUDRE :

Allergènes : Peut contenir des traces de GLUTEN, ARACHIDES, SOJA, FRUITS À COQUES, CÉLERI, MOUTARDE, LAIT, POISSON, CRUSTACÉS et GRAINES DE SÉSAME.

Conseils d'utilisation : À votre convenance.

Conditions de conservation : Conserver au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Bien refermer après ouverture.

Valeurs nutritionnelles (en g) pour 100 g :
Énergie : 1335kJ/319 kCal
Lipides : 13 g
- dont acides gras saturés : 2,2 g
Glucides : 14 g
- dont sucres : 14 g
Protéines : 6,9 g
Fibres alimentaires : 42 g
Sel : 0,14 g

AUBE GOURMET
AC604G

Références spécifiques

ean13
3662310760455
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.