Les piments et paprikas sont des épices produites pour la grande majorité par différentes variétés d'une même plante : le capsicum annuum. Très appréciés depuis leur découverte et leur importation au XVème siècle, ils font l'objet d'une classification en fonction de leur "piquant" sur l'échelle de SCOVILLE entre 0 pour les plus doux baptisés POIVRONS (en Europe centrale PAPRIKA) et 10 pour les plus brûlants auxquels le nom de PIMENTS est réservé.
Il n'est pas abusif d'utiliser le terme de brûlant, car c'est bien une sensation de brûlure de la langue, des joues et du palais qui est ressentie en cas d'absorption d'une quantité trop importante d'un piment "fort".Cette sensation de brûlure provient d'un alcaloïde : la capsaïcine contenue principalement dans la membrane qui protège les graines. C'est la raison pour laquelle il est important de bien éliminer toutes les graines (et les parties blanchâtres) lors de la préparation d'un poivron ou d'un piment frais.
Les paprikas sont classés dans l'ordre de leur force, mais ils ne sont jamais brûlants.
Généralement, quelques pincées d'un piment fort comme le cayenne suffisent à relever une pleine casserole de nourriture.