Le jujube ou datte chinoise est appelé CHICHOURLE dans le Languedoc. C'est le fruit du jujubier commun ou chichourlier. Cet arbre de la famille des rhaminacées est originaire de Chine où sa culture est connue depuis plus de 4000 ans.
Ce fruit très nutritif est très riche en vitamine C. Il est employé en décoction pour lutter contre la toux, la bronchite ou la pneumonie. C'est un des quatre fruits pectoraux avec la datte, le raisin de Corinthe et la figue séchée.
Il est réputé pour améliorer la force musculaire et prévenir les troubles et maladies hépatiques ainsi que pour éviter les ulcères dus au stress.
Il renforce considérablement les défenses immunitaires naturelles. Des études pharmacologiques ont montré que la consommation de jujube favorise la formation des globules blancs et protège le foie. Certaines études récentes semblent montrer qu'il aurait un pouvoir inhibant sur certaines cellules cancéreuses.
Riche en calcium et en fer, il a un rôle intéressant dans la prévention, voir le traitement de l'ostéoporose et de l'anémie.
Il se consomme de la même façon que les dattes.