La gomme de caroube est produite par traitement des gousses du caroubier arbre de 5 à 7 mètres poussant en zone méditerranéenne (Iles Canaries par exemple). Après isolement des graines, il faut en retirer la peau par traitement à l'acide. Les graines sont ensuite dégermées puis broyées et mises en poudre.
La gomme de caroube est un épaississant et un stabilisant très utilisé pour épaissir les sauces, soupes, boissons.... On le retrouve aussi dans l'élaboration de biscuits, de pâtisseries, de charcuteries (5 à 10 grammes par kilogramme), pâtés, pâtes à tartiner, laits gélifiés (10 à 20 grammes par litre)
La gomme de caroube est un remarquable stabilisateur pour pour les glaces où il empêche la fonte précoce et la formation de cristaux.
Suivant de nombreuses sources, la gomme de caroube aurait un effet intéressant pour le traitement de l'excès de cholestérol.
Ses propriétés de gonflement et l'absence de calorie la font utiliser comme principe actif de certains régimes amaigrissant pour son effet coupe-faim.
MODE D'EMPLOI : Dispercer la poudre dans l'eau froide sous vive agitation, chauffer progressivement jusqu'à l'ébullition, la maintenir une minute puis laisser reposer 15 à 20 minutes avant utilisation. Si la gomme de caroube est ajoutée avec de la fécule ou du sucre, il est recommandé de mélanger préalablement les poudres à sec.