Boutons floraux du giroflier séchés au soleil, cette épices est elle aussi accompagnée de nombreuses légendes (sur la virilité, la protection des maladies et surtout sur l'influence "des esprits"...) Originaire des Moluques où il fut le centre de véritables guerres pour le monopole de son commerce, cet arbre d'une quinzaine de mètres est maintenant cultivé un peu partout à travers le monde.
Base incontournable du garam massala indien, cette épices est très utilisée pour parfumer sauces, gâteaux, pain d'épices, certaines boissons et cocktails ainsi que le traditionnel vin chaud. Plantés dans un oignon, un ou deux clous de girofle parfument agréablement les courts-bouillons.
Un peu oubliée dans nos traditions, la pomme d'ambre était un cadeau de Noël très apprécié : prendre une petite orange bien ronde. La piquer avec un poinçon tous les 3 à 4 mm sur toute sa surface, Enfoncez des clous de girofle dans chaque trou puis mettez à sécher sur une assiette dans un lieu ventilé mais le plus sombre possible. Faites sécher pendant 5 à 8 semaines en la tournant de temps à autre. Après ce séchage, la transpercer de part en part avec une aiguille à larder et la munir d'un joli cordon qui vous permettra de la suspendre au dessus de la cheminée (ou à tout autre endroit : poignée, poutre, dressing...) d'où elle libérera son parfum le restant de l'année.
Un flacon normal de la grande distribution contient : 23 grammes de clous de girofle entiers ou 35 grammes de clous de girofle moulus..