Cultivé en Asie depuis près de trois mille ans, ce rhizome, arraché lavé, longuement séché puis réduit en poudre, peut également s'utiliser frais après épluchage et très finement émincé. Confit dans un sirop sucré, il donne une exquise friandise célèbre dans toute l'Asie, mais qui est bien entrée dans nos meurs avec le développement des restaurants typiques.
Réputé pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est la base de recettes servies notamment au Japon lors de la fête de la virilité ? Il est toujours possible d'essayer de faire macérer deux à trois heures des crevettes roses dans du vin jaune (3/4) et du vinaigre de xérès (1/4) parfumer de gingembre en poudre et de ciboule hachée menu et d'une pincée de sel fin. Juste poêlées une à deux minutes de chaque côté avec une CàS d'huile d'olive, réserver les crevettes le temps de réduire le restant de marinade, ajouter une bonne cuillère de crème fraîche, bien récupérer le fond de cuisson en grattant avec une cuillère en bois, napper les crevettes et déguster (avec les doigts c'est encore meilleur !) c'est délicieux, mais pour ce qui est de l'effet aphrodisiaque, je vous laisse juge ?
Les pays scandinaves en font une grosse consommation dans des biscuits de toutes sortes. On le retrouve aussi dans l'aromatisation des bières ginger-ale.
Un flacon normal de la grande distribution contient : 26 grammes de gingembre en poudre.