CAS : 7740-44-0
Notre charbon actif ou charbon activé (parfois appelé carbone actif) est constitué exclusivement de carbone d'origine végétale (pin maritime -pinus pinaster) à l'état amorphe obtenu par carbonisation à haute température.
Le pouvoir absorbant exceptionnel de notre charbon est obtenu par une seconde carbonisation entre 900 et 1000°C en présence de vapeur d'eau.
Le charbon végétal activé doit impérativement être stocké le plus possible à l'abri de l'air pour éviter l'absorbtion de gaz atmosphérique ou d'humidité.
Le charbon actif permet la filtration de l'air (masques à gaz, abris antiatomiques, filtres à cigarettes...)
Il permet aussi la décontamination de l'eau potable (captation de l'intégralité des pesticides, du chlore, de 90 à 100% des métaux lourds...)
En oenologie, il est utilisé pour parfaire la décoloration des vins blancs (généralement réalisée avec un charbon activé à l'acide phosphorique très différent de notre charbon actif).
Le charbon végétal activé est très utilisé pour lutter contre les problèmes de digestion (aérophagie, flatulances, aigreurs stomacales, diarrhées...) Il renforce la flore intestinale en captant la majorité des toxines présentes. Il améliore considérablement les problèmes de mauvaise haleine.
Sur internet, on trouve de nombreux articles qui parlent de l'utilisation du charbon actif pour abaisser le taux de cholestérol total et LDL.
Facile à absorber, car sans goût, sans odeur et à part la coloration systématique (ne jamais oulier que le charbon végétal est réduit en poudre extrèmement fine pour augmenter la surface d'absorbtion, d'où sa volatilité souvent désagréable et son comportement proche de celui d'un pigment !) sans effet indésirable notoire. A noter que lors de l'absorbtion de charbon les selles se colorent en noir. Il est très bien toléré par l'organisme, même à haute dose. Par contre, il est impératif de décaler de 3 à 4 heures la prise de charbon végétal activé et celle de médicaments, car le charbon risque de fixer les principes actifs du médicament.
Le charbon végétal activé s'utilise généralement en répartissant la dose souhaitée dans un verre d'eau ou de jus de fruits et en mélangeant violamment à la cuillère car le charbon est totalement insoluble dans l'eau.
Les quantités préconisées rencontrées le plus souvent sur internet sont de 1 cuillère à soupe (10 à 15 grammes) le matin à jeun. Pour lutter contre une intoxication ou une période de stress aigu, il est parfois recommandé de faire une cure de 3 à 4 jours avec 3 à 4 cuillères à soupe (souvent réparties entre milieu de matinée et milieu d'après-midi)
Notre charbon végétal est garanti sans additif, sans conservateur, sans colorant, sans gluten, sans lactose, sans oeufs ou produits derrivés et sans produit d'origine animale.
Même si ce charbon végétal activé n'est pas un complément alimentaire, il est imporant d'avoir une alimentation variée et équilibrée pendant tout traitement et de conserver un mode de vie sain, sans oublier d'avoir régulièrement de l'exercice.
Tenir hors de portée des enfants.