La cannelle est une des plus anciennes épices connues. Écorce du cannelier, sa récolte demande beaucoup de soins et de main d’œuvre (roulage manuel) pour nous donner ces magnifiques "tuyaux" ou "bâtons" à l'arôme si prononcé et si doux à la fois.
La cannelle provenant de chine ou du du Vietnam à un goût très affirmé et se recommande pour la réalisation de farces, l'aromatisation des compotes et des tartes aux pommes. La cannelle du Sri Lanka a un parfum beaucoup plus subtil, plus suave elle est parfaite pour donner à une salade de fruits un goût exceptionnel (sans oublier d'y ajouter une pincée de poivre noir moulu et trois cuillères à soupe de sirop de grenadine par litre de préparation !)
La cannelle entre dans la composition de nombreux mélanges d'épices pour les currys, les colombos, les tajines....
La cannelle est utilisée principalement sous deux formes : le bâton appelé souvent tuyau généralement de 5 à 6 cm de longueur et la poudre qui provient des bâtons broyés puis moulus très finement. Certains bâtons peuvent être plus longs (environ 20 cm) et sont recherchés pour la présentation de pâtisseries ou de certains plats, et sont utilisés pour la décoration en général (compositions de fleurs séchées, bougies décoratives... Il existe aussi une variété de cannelle cultivée à Madagascar proche de la cannelle cinnomomum verum mais qui à la propriété de ne pas contenir de coumarine dont la consommation excessive pourrait être un jour réglementée dans certains pays !
Un flacon normal de la grande distribution contient environ 10 grammes de bâtons de cannelle de 60 mm.
Un flacon normal de la grande distribution contient environ 39 grammes de cannelle moulue.