L'aneth appartient comme de très nombreuses épices à la famille botanique des ombellifères comme le fenouil, l'anis, la coriandre, le cumin etc... Ses propriétés médicinales proches de celles de l'anis vert sont reconnues. On dit que la mastication de quelques graines améliore l'haleine et est un coupe faim efficace ?
Bien connue pour l'utilisation de ses feuilles fraîches en décoration des assiettes, l'aneth est aussi utilisé en graines séchées. Les scandinaves en sont particulièrement friands tant dans leur cuisine que pour parfumer certains pains et certaines pâtisseries.
Les facultés digestives de l'aneth sont bien connues. Sa saveur anisée est proche de celle du fenouil rustique. Les graines ont un délicat parfum qui rappelle celui du carvi.
L'aneth se recommande pour parfumer les poissons de mer lors de leur cuisson au gril (ou au barbecue !) Il est aussi recommandé pour parfumer leur court bouillon ainsi que celui des crustacés. Plus ou moins broyé il parfume agréablement les concombres à la crème ainsi que certaines salades d'été.
Un flacon normal de la grande distribution contient environ 39 grammes.