Constituant essentiel de l'alimentation humaine, l'amidon est un polysaccharide composé de chaine de molécules de D-glucose. Il sert de réserve de stockage dans les graines des céréales (maïs, blé...) dans les racines, tubercules ou rhizomes (pomme de terre, manioc...), dans les fruits (bananes...)
L'amidon de maïs est très intéressant pour l'absence totale de GLUTEN.
Le nom "amidon" est employé pour les céréales et celui de "fécule" est plus généralement réservé aux racines et rhizomes. On utilise aussi fréquemment l'appellation fleur de maïs pour l'amidon de maïs. Pour voir la page réservée à la fécule de pomme de terre, cliquez ICI.
L'épaississant de base pour les sauces et pâtisseries légères sans gluten est internationalement connu lorsqu'il porte la marque déposée "MAIZENA" propriété du groupe Unilever. L'épaississement necessite d'élever la température (entre 65 et 85 °C) pour obtenir la gélification lors du refroidissement. Une version d'amidon de maïs dit "modifié" permet une gélification à froid. Vous pourrez consulter cette page au chapitre BIO en cliquant ici.
Idéal pour les entremets, flancs, crèmes patissières préparées à chaud. Ainsi qu'en mélange aux farines pour alléger les pâtisseries, cakes, génoises... A noter qu'il ne faut pas utiliser l'amidon de maïs pour des produits destinés à la congélation, car il y a destruction (totale ou partielle) lors de la décongélation.
Sac pro de 25 kilogrammes